bracelet thérapeutique
3 raisons de porter un bracelet thérapeutique
octobre 12, 2022
panneau acoustique
Quel est le meilleur absorbeur de son ? Considérations pour votre choix
octobre 22, 2022

Principe et fonctionnement du hammam

hammam

hammam

Les hammams ont une longue histoire dans le monde islamique, et il existe de nombreux faits intéressants qui ne sont pas toujours connus. Saviez-vous, par exemple, que les premiers hammams d’Europe à ouvrir après la Reconquête ont été les bains arabes de Grenade ? Le hammam est l’une des traditions arabes les plus intéressantes et les plus relaxantes.

Présentation et histoire du hammam

Appelés hammams, les bains arabes étaient l’un des principaux centres de vie du monde islamique et constituaient des lieux de rencontre pour l’ensemble de la société. En plus d’être le centre des relations sociales, ils étaient utilisés pour le repos et la détente, ainsi que pour les besoins religieux lors des rituels de purification. En ce moment, de nombreux centres de bien-être offrent des séances de hammam offrant des bienfaits considérables sur la santé. Le hammam à Marseille est proposé à tout le monde et de tout âge.

Les premiers bains arabes

Des vestiges archéologiques attestent de l’existence de thermes dans le monde islamique à partir de la période omeyyade, entre les VIIe et VIIIe siècles. Les premiers hammams islamiques ont été construits dans la région syrienne sous le califat omeyyade (661-750) dans le cadre de leurs palais et demeures du désert. À partir de cette date, ils apparaissent dans différents endroits comme Volubilis (ancienne colonie romaine au Maroc), l’Iran ou différentes villes d’al-Andalus (Andalousie), notamment à Grenade et Cordoue.

Les bains arabes de Grenade

Après la reconquête par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand, les premiers hammams d’Europe ont été rouverts à Grenade, au pied de l’Alhambra, sur les ruines d’un ancien bain des XIIIe et XIVe siècles.

L’adaptation des bains au monde arabe

Leur architecture a évolué à partir de la conception des bains romains et grecs et avait une structure régulière en termes de pièces : une pour se déshabiller, une pièce froide, une pièce chaude et une pièce chaude. Prenant cette référence, la société islamique a très vite adapté les bains à ses propres besoins, assurant leur importance par l’exigence religieuse des ablutions (wudu et ghusl) avant les prières, ainsi que leur accent sur la pureté physique et spirituelle.

Pour comprendre cela, il faut savoir que l’un des cinq piliers de l’islam est la prière, et qu’avant la prière, il est d’usage d’effectuer des ablutions. Les deux formes d’ablution sont le ghusl, qui est une purification de tout le corps, et le wudu, qui est une purification du visage, des mains et des pieds. Les mosquées offrent toujours un endroit pour se purifier, mais il y a souvent des hammams près de la mosquée pour ceux qui souhaitent effectuer une purification plus approfondie.

Les bains arabes ou hammams aujourd’hui

Les hammams ont continué à constituer un élément essentiel de la vie sociale dans le monde musulman jusqu’au début du XXe siècle, lorsque le développement des bains dans les maisons privées a rendu les bains publics inutiles dans certaines régions. Toutefois, le développement du tourisme a permis de restaurer de nombreux hammams historiques et de leur rendre leur fonction initiale en raison de la demande. Ce que l’on constate, notamment dans des villes comme Grenade, Fès, Marrakech ou dans diverses régions de Turquie.

Ainsi, ceux qui visitent un hammam moderne se sentiront comme transportés dans le temps pour vivre une expérience très complète, où l’architecture (très fidèle à l’original), la décoration, les odeurs et l’atmosphère qui s’en dégage, nous feront vivre une expérience sensorielle et relaxante unique.