Bilan de compétences : un guide complet pour 2022

centre de bien être
Quelles sont les principales raisons d’aller dans un spa ?
septembre 13, 2022
centre spécialisé en remise en forme
Pourquoi se rendre dans un centre spécialisé en remise en forme ?
septembre 27, 2022

Bilan de compétences : un guide complet pour 2022

Bilan de compétences Lyon CPF

Bilan de compétences Lyon CPF

Alors qu’un travailleur sur cinq est actuellement à fond dans son projet de reconversion, les évaluations des compétences ne suivent pas. Sous l’impulsion de la crise sanitaire, le nombre de demandes de financement de bilans de compétences en 2021 a explosé, jusqu’à 63 %.

Qu’est-ce qu’un bilan des compétences ?

Un bilan de compétences permet à toute personne active d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aspirations professionnelles, afin d’identifier un programme professionnel et, si nécessaire, une formation ou un enseignement professionnel adapté. Il s’agit d’une mesure payante créée en 1986 et réalisée par des organismes agréés spécialisés dans ce type d’évaluation. Les bilans de compétences sont souvent utilisés à des moments charnières de la carrière d’un salarié. Cela vient d’une volonté de mettre en adéquation la rémunération avec le niveau réel de compétences, licenciement, démotivation, projet de reconversion, etc.

Veuillez noter qu’un bilan de compétences ne doit pas être confondu avec un conseil en évolution professionnelle. En effet, le CEP est une mesure gratuite, personnalisée et de courte durée (jusqu’à 6 heures) qui permet à toute personne active, sans conditions, de bénéficier d’un soutien qui lui permettra de se positionner sur le marché actuel. Il s’agit donc avant tout d’un moyen d’obtenir des informations, contrairement au bilan de compétences, qui est souvent destiné à amorcer un changement d’orientation professionnelle. Toutefois, il convient de rappeler qu’un bilan de compétences peut parfois être réalisé dans le cadre d’un plan de développement de carrière. Découvrez le bilan de compétences à Lyon CPF, une démarche facilement finançable.

Pourquoi faut-il procéder à des évaluations des compétences ?

Une évaluation des compétences sert plusieurs objectifs. Tout d’abord, il peut être utilisé pour évaluer la carrière d’une personne à un moment donné et pour valider (ou infirmer) l’orientation actuelle d’une personne. Il n’est pas rare qu’une évaluation des compétences soit l’élément déclencheur d’un éventuel changement dans de tels cas. Elle peut également donner un nouvel élan à une carrière, en permettant à une personne d’assumer de nouvelles responsabilités et/ou de gagner un nouveau salaire en mettant en valeur les compétences acquises dans un CV.

Enfin, le bilan de compétences peut être un levier pour démarrer un nouveau projet professionnel dans le même secteur, par exemple en créant une entreprise, ou dans un tout autre secteur par une reconversion professionnelle. S’il est généralement recommandé de procéder à un tel exercice de prise de recul à différentes étapes de la carrière, il est particulièrement conseillé de réaliser un bilan de compétences avant de prendre toute décision susceptible d’avoir un impact durable sur la vie quotidienne du salarié. Ce mécanisme permet d’assurer la cohérence de son projet en termes de compétences, d’aspirations et de ressources matérielles. À ce titre, il permet de limiter les risques liés à un changement de carrière.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Les évaluations des compétences durent au maximum 24 heures et peuvent être plus courtes en fonction des besoins de l’employé. Ils s’étalent généralement sur une période de plusieurs semaines (jusqu’à trois mois) et peuvent être réalisés pendant ou en dehors des heures de travail. Ce délai permet à la personne réalisant le bilan de compétences d’effectuer les recherches nécessaires et de prendre du recul par rapport à sa profession et à ses compétences.

Pour réaliser un bilan de compétences, le salarié doit faire appel à un organisme ou un prestataire de services extérieur à l’entreprise et certifié par Qualiopi (norme nationale de qualité). Cet organisme peut être un cabinet de conseil spécialisé, un centre de formation ou une association spécialisée dans l’orientation. Veuillez noter qu’il existe de nombreux organismes d’évaluation des compétences dans le pays, à tel point que certains centres sont spécialisés dans des domaines d’activité spécifiques. Pour trouver l’organisme le plus adapté, vous devez prendre en compte sa situation géographique, sa connaissance de la profession, sa méthodologie, le calendrier proposé et les différentes échéances.