De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent faire un bilan de compétences. Il est vrai qu’il n’existe vraiment plus de certitudes dans le monde professionnel. Du jour au lendemain, certaines personnes risquent de pointer au chômage. D’autres rencontrent des difficultés à s’imposer dans leur milieu. De même, certains individus en recherche d’emploi n’arrivent pas à décrocher un contrat. Le bilan de compétences va donc les aider à définir leurs points forts et leur limite.
C’est l’article L.6313-10 du Code du travail qui définit le bilan de compétences. Ce dernier a pour principal objectif de permettre aux salariés d’analyser :
Ce qui constitue la base pour mettre en place un projet professionnel. Il faut par ailleurs souligner que le bilan de compétences à Rouen et dans toute la France est une démarche payante. Mais il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour le financer.
Le bilan de compétences s’adresse à un large public. Tous les salariés de tous secteurs d’activités confondus peuvent l’utiliser. Ceux qui ressentent qu’ils n’ont plus confiance en eux peuvent demander un bilan de compétences. Le manque de confiance se traduit par une baisse de performance au travail. Grâce au bilan de compétences, ces salariés apprennent à mieux se connaître. Plus précisément, ils découvrent leurs forces et leurs faiblesses. Par ailleurs, ce bilan permet à chacun de faire une pause. Cela est particulièrement bénéfique pour réfléchir afin d’envisager un projet professionnel à la fois source d’épanouissement et viable. Enfin, grâce à un bilan de compétences, il est possible d’envisager de nouveaux horizons professionnels. C’est-à-dire que vous pourriez découvrir des postes et des secteurs d’activités auxquels vous n’avez jamais pensé auparavant, mais qui correspondent bien à vos compétences. D’autre part, les demandeurs d’emploi peuvent aussi faire un bilan de compétences pour permettre de donner un nouvel élan à leur carrière.
Pour faire un bilan de compétences à Rouen, il faut d’abord contacter un organisme spécialisé dans ce domaine. D’ailleurs, il n’existe aucun prérequis exigé pour réaliser cette démarche. Le spécialiste reçoit gratuitement la personne pour un premier rendez-vous sans engagement dans son cabinet. Le but est d’adapter les moyens aux besoins de la personne et à sa demande. Ensuite, il faut valider le type du bilan ainsi que le tarif. À ce propos, il varie généralement entre 1 500 et 3 000 €. Cela dépend essentiellement des besoins de chacun et des adaptations. C’est aussi le moment de mettre en place un calendrier prévisionnel. En ce qui concerne la durée d’un bilan de compétences, il tourne entre 10 et 24 heures au maximum. Il se déroule en 3 phases distinctes, à savoir la phase préalable, la phase d’investigation et la phase de conclusion.