On s’est toujours imaginé que le moyen de contrôler son poids est de restreindre ses envies alimentaires. Et si ce n’était pas toujours le cas ? Le concept de l’alimentation intuitive met en place des principes permettant de gérer son poids sans les moindres interdictions alimentaires. On parle d’une méthode où l’on peut harmoniser son poids tout en écoutant sa faim.
L’alimentation intuitive est un concept diététique apparu aux États-Unis en 1995. Deux nutritionnistes américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resh, sont les premières à l’évoquer dans leur livre. L’ouvrage s’intitule d’ailleurs : « Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works ». Et bien plus tard, cette culture émerge en France grâce au Dr Gérald Apfeldorfer et au nutritionniste Jean-Philippe Zermati. Cette théorie met en exergue l’unique souhait de tous : manger sans prendre du poids ! En effet, on compte toujours les calories et bannit certaines nourritures pour ne pas prendre trop kilos. On a souvent ce sentiment de culpabilité et de conflit intérieur entre nos envies et nos faims. La mauvaise conscience que cela engendre amène à un effet yo-yo et entraîne par la suite une mauvaise alimentation. Ce nouveau concept diététique tient donc à réapprendre la façon de bien manger avec satiété sans augmenter de kilos.
L’alimentation intuitive se base sur le fait que tout corps est apte à comprendre ce dont il a besoin. L’organisme envoie toujours des signaux quand il a faim, mais également lorsqu’il est rassasié. Ainsi, manger sans avoir faim revient donc à apporter des kilos en plus à son corps. Certes, adopter une alimentation intuitive permet donc se reconnecter à ses sensations alimentaires. À cet effet, 10 principes s’imposent :
En tenant compte de ces principes, il est clair que c’est une nouvelle façon de vivre. Et il est difficile d’y arriver. Le mieux est donc de se faire accompagner par des professionnels certifiés pour s’assurer de bien suivre le rythme.
Bref, cette stratégie offre l’avantage de trouver la liberté alimentaire, le plaisir gustatif et d’honorer ses besoins nutritionnels. Elle permet de restaurer les routines qui sont trop restrictives et oppressantes. Il s’agit d’une véritable mode de vie qui permet à l’organisme d’être en forme. Il existe d’ailleurs des coachings idéaux qui offrent des accompagnements en matière de santé, de bien-être et de nutrition.