L’huile essentielle de Ravintsara est très utilisée en aromathérapie. Elle est efficace pour combattre les infections virales et c’est un produit hautement actif sur la sphère respiratoire. Cette HE est indispensable pendant les saisons froides.
Il faut préciser avant tout que l’huile essentielle de Ravintsara est un produit phare pour booster la défense immunitaire. C’est un produit naturel issu de la distillation des feuilles de Ravintsara, un arbre médicinal implanté à Madagascar. Cette HE est un indispensable pour votre trousse à pharmacie, notamment en hiver. En allant sur www.betsara.com/le-ravintsara/, vous pourrez commander vos HE de ravintsara 100% naturels et bio. Il s’agit d’abord d’un antiviral très puissant grâce à ses composants, notamment au 1,8 cinéole. C’est une molécule permettant de diminuer le risque de surinfection. Puis, cette huile est aussi un excellent produit énergisant et aide à redonner plus d’énergie aux organismes fatigués.
Ensuite, le Ravintsare a une propriété immuno-stimulante qui renforce le système immunitaire. Pour cela, elle active les glandes surrénales. Tout comme l’huile essentielle d’Eucalyptus, celle de Ravintsara possède également une propriété purifiante pour rafraîchir et assainir l’air. Elle est aussi très utilisée pour son action antibactérienne puissante. Pour profiter de tous les bienfaits de ce produit d’aromathérapie, il est conseillé d’en acheter chez un producteur de confiance comme BE TSARA.
L’HE de Ravintsara peut être utilisée en inhalation. Pour ce faire, vous pouvez en mettre 5 gouttes dans un bol d’eau chaude puis la respirer en fermant les yeux pendant 2 à 10 min. En cas de sinusite et de nez qui coule, cette méthode est à appliquer 3 fois par jour. Il est également possible de l’utiliser en diffusion. Vous n’avez pour cela qu’à en verser 15 gouttes dans votre diffuseur afin d’assainir l’air dans la maison. Ce mode d’utilisation est efficace pour lutter contre les virus. Attention, la diffusion est déconseillée en présence d’enfants, d’animaux et de femmes enceintes.
C’est aussi une huile efficace en application cutanée. Toutefois, il faut la mélanger avec d’autres huiles végétales avant de l’appliquer sur les zones à traiter ou à masser. Le massage est à répéter entre 3 ou 4 fois dans la journée en cas de toux grasse, de rhinite ou de rhinopharyngite. Mais vous pouvez également utiliser ce produit par voie orale pour soulager ces maux. Dans ce cas, il faut mélanger 1 à 2 gouttes avec une cuillère à café de miel puis avaler.
La toxicité de cette huile essentielle est assez faible. De plus, elle est tolérée par de nombreuses personnes. Il existe tout de même quelques contre-indications, notamment chez :
Les personnes en immunosuppresseurs.