Aujourd’hui, on va parler des compléments alimentaires qui peuvent être pris pendant la ménopause en fonction des symptômes et des troubles associés que les femmes présentent à cette étape de leur vie. Comme vous le savez, la ménopause est un changement physiologique qui se produit naturellement chez les femmes, généralement entre 48 et 55 ans, et qui est dû à une diminution de l’activité hormonale des ovaires.
Chaque femme vit la ménopause différemment, certaines éprouvant des symptômes sur le plan organique, psychologique et/ou neurologique, face à tant de changements.
Il existe de nombreuses situations qui poussent beaucoup de femmes à s’orienter vers les compléments alimentaires à la ménopause.
En cas de modifications neurovégétatives entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la dépression, de l’anxiété et/ou de la fatigue, la phytothérapie peut nous aider. Les substances actives du trèfle rouge, de l’Hypéricum, de l’actée à grappes noires, de la sauge, du houblon et les célèbres isoflavones dérivées du soja sont efficaces. Les suppléments nutritionnels qui présentent des preuves de changements neurovégétatifs sont la lécithine de soja, la vitamine B6, la vitamine C et les acides gras oméga 3.
Pour la prise de poids et/ou la rétention d’eau, il existe des preuves pour l’acide linolénique (CLA), le cassis, les complexes avec vitamine B6 et chrome, le Garcinia camboia, la cétone de framboise… et les probiotiques.
Pour réduire le risque de maladie choronaire dû à une carence en œstrogènes, les isoflavones de soja et les oméga 3 pourraient être complétés.
Pour éviter l’ostéoporose et/ou les douleurs musculo-articulaires, il peut être complété par des isoflavones, du magnésium, de la vitamine D, du calcium, du zinc, du curcuma et des acides gras oméga 3.
Pour prévenir le vieillissement de la peau, rien de mieux qu’un apport de collagène hydrolysé, d’acide hyaluronique, d’isoflavones et d’antioxydants. L’oxydation, l’inflammation et la glycation provoquent les premiers signes de vieillissement de la peau. Les radicaux libres, principale cause du vieillissement de la peau, s’accumulent de plus en plus en raison du stress oxydatif, qui favorise l’inflammation. Lorsque l’oxydation et l’inflammation augmentent, la glycation augmente.
Les ingrédients actifs qui traitent les imperfections, réduisent le stress oxydatif, aident à améliorer la structure de notre peau, restaurent notre microbiote et réduisent notre stress pour une meilleure qualité de sommeil sont recommandés à ce stade.
Les nutricosmétiques doivent toujours aller de pair avec un plan nutritionnel pour atteindre des objectifs esthétiques spécifiques. Pour une bonne indication, il faut prendre en compte les symptômes externes visibles et les facteurs internes qui les provoquent. En tout cas, la prise de complément alimentaire est utile pour :