Formation en sophrologie à distance : comment ça marche ?

biscuiterie de Chambord
Où trouver les produits d’une biscuiterie de Chambord ?
novembre 22, 2021
ravintsara
Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara
décembre 28, 2021

Formation en sophrologie à distance : comment ça marche ?

Formation en sophrologie à distance

Formation en sophrologie à distance

La sophrologie est une technique thérapeutique qui redonne un équilibre moral aux patients. Une séance de sophrologie permet de lutter contre le stress, l’insomnie, les syndromes post-traumatiques, etc. La séance est dirigée par un sophrologue certifié. D’ailleurs, il n’est pas possible d’exercer le métier de sophrologue sans avoir suivi une formation spécifique. Désormais, il est possible de suivre une formation en sophrologie à distance.

A qui s’adresse la formation en sophrologie ?

La formation en sophrologie peut être destinée à tous les jeunes qui souhaitent devenir sophrologue. Mais cette profession intéresse aussi la plupart des praticiens de plus 40 ans qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Il est tout à fait possible de devenir un sophrologue à part entière. Sinon, la sophrologie peut aussi être complémentaire avec une autre spécialité. A titre d’exemple, un kinésithérapeute a parfaitement le droit d’appliquer cette méthode thérapeutique naturelle pendant une séance de kinésithérapie. En ce moment, il n’est plus nécessaire de s’inscrire à une école de sophrologie pour devenir sophrologue. En effet, vous pouvez effectuer une formation en sophrologie à distance.

Opter pour une formation en sophrologie à distance

Une formation en sophrologie à distance est une bonne idée, surtout pour les professionnels déjà en activité. En effet, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Les cours sont proposés 100 % en ligne. Plusieurs stratégies sont adoptées pour faciliter l’apprentissage à distance :

  • Supports PDF
  • Tutoriels vidéos
  • Cours en direct via vidéoconférence
  • E-conférence
  • Classe virtuelle
  • Stages pratiques en cabinet

Tout comme une formation dans une école de sophrologie, la formation à distance suit aussi un programme spécifique. La formation proprement dite dure en moyenne 295 heures. Mais avec le stage pratique, le nombre d’heures à réaliser par un élève est de 330. Il est possible de suivre une formation classique de 6h/semaine pendant 12 mois. Sinon, une formation accélérée est aussi envisageable avec 12h/semaine pendant 6 mois. Quoi qu’il en soit, les élèves ont la possibilité de gérer leur emploi du temps en fonction de leur disponibilité. C’est d’ailleurs le grand avantage de l’e-learning.

Lors d’une formation en sophrologie à distance, plusieurs modules vont être développés. Il faut avant tout maîtriser le vocabulaire de la sophrologie. Il est aussi important d’apprendre toutes les techniques de base de la sophrologie. Chaque apprenti devra  s’initier à la psychologie. Il doit aussi comprendre la physiologie du stress et les troubles anxieux. Pendant les cours, les élèves apprennent à consulter un patient. Ils doivent apprendre à identifier les causes de troubles des patients. A la fin de la formation, tous les élèves doivent passer des évaluations. Suite à cela, ils pourront obtenir un certificat qui permet d’exercer en tant que sophrologue professionnel.