Si la combinaison d’une alimentation saine et d’un exercice physique régulier peut vous aider à perdre du poids, certaines disciplines sont plus efficaces que d’autres. Qu’est-ce que l’aquabiking et combien de calories brûle-t-il ? Combien de temps par semaine faut-il consacrer à la perte de poids et à l’obtention de résultats avec l’aquabiking ? Voici quelques réponses.
L’aquabiking consiste à pédaler dans l’eau. Ce sport, appelé aquabiking, se pratique de deux façons :
Vous pouvez découvrir un centre spécialisé dans ce vélo aquatique sur www.aqua.bike.
L’aquabiking est une discipline d’endurance qui vous permet de vous entraîner sans le choc. L’alternance de vitesses rapides et lentes combinée à la résistance de l’eau améliore la capacité cardiorespiratoire et tonifie les muscles en douceur. Le vélo aquatique se pratique généralement dans un environnement amusant et motivant avec une musique de fond et peut brûler plus de 300 calories en une séance de 45 minutes. De plus, l’action massante de l’eau stimule la circulation veineuse et permet de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Enfin, comme tout autre sport, l’aquabike doit être pratiqué régulièrement et surtout en association avec une alimentation saine pour obtenir une perte de poids efficace et durable.
Pédaler dans l’eau permet de brûler deux fois plus de calories que le vélo classique. C’est logique car dans l’eau, vos muscles travaillent contre la résistance. La pression de l’eau est 12 à 14 fois supérieure à celle de l’air, ce qui nécessite un effort beaucoup plus important. L’effet de l’aquabike sur la cellulite causée par la stagnation des fluides cellulaires est garanti. L’Aquabike permet d’éliminer cette stagnation. S’il est pratiqué régulièrement (au moins deux à trois fois par semaine), l’aquabike peut réduire la cellulite et l’effet « peau d’orange ».
L’équivalent métabolique de l’exercice est une unité statistique (MET metabolic equivalent task) qui permet d’exprimer le rapport entre la dépense énergétique pendant l’exercice et la dépense énergétique au repos. Par exemple, l’aquabiking est une activité de haute intensité avec un MET de 8, ce qui signifie que la dépense énergétique est huit fois supérieure à celle de la raquette ou du handball au repos.