Comment choisir le vin en fonction de l’assemblage

Prévenir la chute de cheveux
4 astuces pour prévenir la chute de cheveux
novembre 11, 2022
Sexologue Marseille
Quels sont les avantages de consulter un sexologue en cas de problème ?
novembre 23, 2022

Comment choisir le vin en fonction de l’assemblage

achat vin chalon sur saone

achat vin chalon sur saone

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix du vin n’est pas si simple, et surtout, il ne se limite pas aux seules règles inhérentes aux mets et aux vins. En fait, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que les goûts des convives éventuels, la fourchette de prix, le producteur, le cépage, etc. Essayons donc de rédiger un article relatif au choix du vin, en nous basant sur les règles classiques.

Le vin et ses accords

La première règle sur le choix du vin concerne certainement le type de plat qu’il accompagnera. En règle générale, donc, un vin corsé correspond à un plat structuré, un vin léger correspond à un plat délicat, le rouge est préféré pour la viande, le blanc pour le poisson, et ainsi de suite. Le choix du vin en fonction de ce que l’on va manger doit cependant tenir compte d’autres facteurs dont, par exemple, le fait que le plat soit plus ou moins gras, qu’il ait une note douce ou amère, etc. L’idéal est de se référer à un professionnel lors d’un achat de vin à Chalon-sur-Saône ou ailleurs.

Voyons donc quels vins associer en fonction des plats principaux.

Apéritif

Les hors-d’œuvre peuvent être de différents types, ainsi :

  • Si l’on opte pour un hors-d’œuvre de légumes ou de poisson, il est conseillé d’associer un vin blanc léger et sec ;
  • Si l’on choisit une assiette de charcuterie ou de viande, il est préférable d’opter pour un vin rouge léger.

Comme il s’agit toujours du premier plat, il est bon de commencer par des vins dont la teneur en alcool n’est pas très élevée.

Plat de poisson

Quand on parle de poisson, le vin par excellence est le blanc. Vous pouvez choisir entre différents types selon que vous avez affaire à de la vaisselle. Si, en revanche, nous parlons de crustacés et de mollusques, nous pouvons penser à un vin blanc aromatique, tandis que si nous parlons de viandes bouillies, nous pouvons nous jeter sur des vins mousseux et, pourquoi pas, nous laisser tenter par un verre d’un bon champagne, surtout si vous accompagnez des huîtres.

Fromages

De nos jours, il est très à la mode, surtout lors des apéritifs ou même des dîners à la maison, d’avoir un plateau de fromages, souvent même accompagné de charcuterie. Chaque fromage requiert son propre type de vin. Ainsi, les fromages frais exigent des vins légers et secs, tandis que les fromages à maturation lente nécessitent des vins blancs plus corsés, mais aussi des vins rouges légers et légèrement tanniques. Les fromages très affinés, en revanche, s’accordent avec les vins rouges vieillis, et les fromages épicés ou à pâte persillée avec les vins doux.

Pizza

Qui a dit que la pizza ne devait être accompagnée que d’un verre de bière ? Le vin se marie également bien avec la pizza, et dans ce cas, le même principe s’applique que pour les plats de pâtes : cela signifie que le choix du vin doit être fait en fonction du type de garniture choisi.