L’une des situations les plus difficiles à affronter en tant que famille et surtout en tant qu’individu est le divorce. De nombreuses personnes, lorsqu’elles reçoivent un divorce, ne savent pas comment faire face à la situation. Et la plupart du temps, elles n’ont jamais pensé aux possibilités, n’ayant pas la moindre connaissance de la manière de gérer la situation ou s’il est possible de l’éviter.
Quand deux individus se marient, elles espèrent maintenir le lien d’unité, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, il faut respecter le droit de l’autre partie à vouloir se libérer de l’accord matrimonial. Même si vous voulez réparer la situation ou même refuser la demande, il est très probable qu’elle ne portera pas ses fruits. Au contraire, elle risque de créer des problèmes supplémentaires, en perdant des droits pendant la séparation auxquels vous avez légalement droit. Alors, en cas de divorce, que faire en premier ? Il est d’une importance vitale de demander immédiatement un conseil juridique, qui vous aidera à définir votre position actuelle dans le divorce, quels sont vos droits et comment les conserver.
L’une des erreurs les plus courantes pendant la phase de divorce est de refuser de recevoir le jugement de divorce. Comme le précise la loi, aucun mariage ne peut être contracté sous les effets de l’obligation, mais par consentement mutuel. Un refus porte atteinte au droit à la liberté et au consentement de l’autre partie. Même si vous ne souhaitez pas recevoir les papiers, vous devez le faire afin de protéger vos droits personnels qui peuvent être retirés devant un juge.
Vos sentiments, concernant la réception de la plainte, sont respectables. En tant que couple, vous ne recevez souvent pas la même attention ou vous n’avez jamais pensé que vous seriez dans un tel désaccord pour en arriver à de telles circonstances. La loi ne peut pas vous obliger à prendre une décision immédiate qui entraînera une perturbation marquée ou encore une incapacité émotionnelle. Cependant, chaque processus a sa durée, l’objectif étant de parvenir à un règlement. Vérifiez selon votre région et les lois en vigueur combien de temps vous avez pour donner une réponse à la lettre, même si vous n’êtes pas d’accord.
Lorsque le juge reçoit à la fois la demande de divorce et le refus de se rendre ou de signer, même contre la volonté de l’autre partie, il fixe une date de comparution au tribunal pour entendre les deux parties et recevoir les documents ainsi que les mesures qu’il peut prendre. Pour ce scénario, il est nécessaire que vous ne manquiez pas de vous conformer à la convocation. Sinon, le juge pourrait décider des droits qui vous correspondent sans votre défense, ou en s’opposant à votre absence.
La première chose à faire est de rester calme. Puis, il faut mettre en pratique tous les conseils susmentionnés. Essayez de recourir à la médiation avec votre partenaire pour parvenir à un accord avant le divorce. Il faut noter qu’un divorce litigieux ou contentieux représente une dépense excessive, ainsi qu’une situation traumatisante pour le partenaire récalcitrant et les enfants, le cas échéant, concernés.