4 formes d’hypnose à découvrir à Aix-en-Provence

Acheter aloe vera
Où se procurer de l’Aloe Vera ?
février 21, 2023
Centre de bien-être
5 raisons de se rendre dans un centre de bien-être
février 23, 2023

4 formes d’hypnose à découvrir à Aix-en-Provence

Hypnose à Aix-en-Provence

L’hypnose est une pratique thérapeutique alternative de plus en plus populaire dans le monde entier. Elle consiste à plonger le patient dans un état de conscience modifié afin d’atteindre un état de relaxation profonde et d’induire des changements positifs dans son comportement, ses émotions et sa santé. À Aix-en-Provence, quatre formes d’hypnose sont proposées pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun. Que vous cherchiez à améliorer votre bien-être mental, à gérer le stress ou à surmonter une dépendance, ces différentes formes d’hypnose peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

L’hypnose classique

Également appelée hypnose directe ou traditionnelle, l’hypnose classique est l’une des formes les plus anciennes de cette médecine douce. Elle a vu le jour dans les années 1770 sous l’impulsion de Franz-Anton Mesmer. Cette forme d’hypnose a été même pratiquée par Sigmund Freud dans l’élaboration de sa théorie sur l’inconscient. Si vous souhaitez pratiquer l’hypnose à Aix-en-Provence, nous vous conseillons cette dernière. Sa particularité est qu’elle est directive, explicite et autoritaire. Autrement dit, l’hypnotiseur a un pouvoir sur le patient et semble prendre une position haute pendant le traitement. De façon concrète, l’hypnothérapeute procède à des suggestions directes faites au patient pour transformer son comportement.

L’hypnose ericksonienne

Contrairement à la précédente, il s’agit ici d’une forme d’hypnose indirecte. C’est d’ailleurs la plus connue en raison de ce qu’elle procure aux clients. Notons également qu’elle doit sa notoriété au célèbre psychiatre américain Milton Erickson, d’où l’appellation Ericksonienne. Cette forme d’hypnose se caractérise particulièrement par l’emploi des suggestions allusives, d’histoires et de métaphores pour donner plus de confiance aux patients. Dans la pratique, l’hypnotiseur, dans son rôle d’accompagnateur, considère que le patient possède des solutions propres à lui. De ce fait, il met tout en œuvre pour l’aider à les retrouver grâce aux suggestions non autoritaires.

L’hypnose humaniste

À la différence des deux premières formes, l’hypnose humaniste inverse la technique hypnotique habituelle. Elle ne consiste pas à endormir le client, à l’isoler du monde. Ici, elle permet de reconnecter le patient à ses facultés, à son entourage et à développer davantage son sens d’éveil. On parle ici de l’état de conscience augmenté. De plus, elle permet de comprendre les troubles humains. L’hypnothérapeute est donc un simple guide qui aide le patient à :

  • comprendre ;
  • guérir ;
  • grandir.

Grâce à sa méthode hypnotique très particulière, elle se veut donc directe et non camouflée.

La Nouvelle Hypnose

Inventée en 1979 par le sexothérapeute Daniel Araoz, la nouvelle hypnose s’étend sur plusieurs domaines. Elle est considérée comme le premier type d’hypnose participatif se caractérisant par une forme beaucoup plus flexible et plus attentive à la santé du patient. Les professionnels se servent de certaines techniques de l’hypnose ericksonienne. Cette forme d’hypnose s’appuie sur les observations de méthodes modernes comme la Programmation neuro-Linguistique. Ici, le thérapeute fait preuve de précision et de suggestions post-hypnotiques. Il use de métaphores évocatrices et éthérées pour traiter le patient qu’il installe dans un fauteuil confortable par moment accompagné d’une musique douce. L’objectif visé ici est le mieux-être du patient à tous les niveaux.

EMI
EMI